Les premiers nid de frelons asiatiques de 2024 , appelés nids primaires ou embryonnaires, ils font leur apparition sur le Bassin de Brive La Gaillarde et Tulle . Leur arrivée plus tôt que l'an dernier motivée par des conditions météorologiques plus que favorables, nous oblige à vous appeler à la plus grande vigilance.
En effet ces nids primaires fragiles, ont souvent pour point de départ un lieu à l'abri (garage, appentis, avancée de toiture ou sous pente, abri de jardin ou encore cabane d'enfants). Soyez donc vigilants, votre meilleur atout pour diagnostiquer leur présence est l'observation. Un aller-retour d'insecte régulier au même endroit est souvent le signe de la création d'un nid.
Pourquoi le détruire? Lors de nos interventions sur ces petits nids (taille entre une balle de golf et une orange), nous nous assurons de capturer la reine en pleine construction et d'arrêter ainsi tout le processus de création du nid (10 000 insectes environ verraient le jour et un effet dévastateur sur l'écosytème) Vous aurez peut être envie de vous en charger ? Alors...
Venons en aux risques: le risque humain en premier, celui de se faire piquer et d'avoir une réaction importante au venin (on en parle assez : choc anaphylactique, oedème de Quick, perte de connaissance et choc cardio respiratoire...). Le risque de rater la reine et qu'elle fuit dans un lieu plus en retrait permettant la prospérité de toute sa colonnie et un envahissement pour l'été ou des dangers de proximité avec des enfants ou animaux domestiques. Un traitement à la bombe longue portée (vous savez celle qui vous rassure, qui tire à 5 mètres) elle aurait pour résultat d'arracher le nid encore fébrile et de laisser échapper cette reine ailleurs.
Bref fini le blabla la meilleure solution est de faire confiance à un professionnel pour cette mission bien qu'elle ne vous semble pas impossible à réaliser car l'insecte est souvent seul au départ de la conception, une seule piqure est déjà bien trop dangeureuse.
Aéronuisible et Expert Guêpes Frelons Corrèze votre spécialistes Nuisibles dans le département 19